Nous avons commencé à naviguer en monocoque et un jour, la famille a découvert le catamaran. Depuis lors, le choix pour notre aventure était fait: un multicoque.

Pourquoi un Lagoon et pas une autre marque? Cela pour des raisons de budget mais aussi la facilité de pouvoir personnaliser notre nouvelle maison avec des équipement que nos avions mûrement réfléchis. Et cela à l’aide d’ACV basé à Lorient-Kernevel que nous connaissions depuis plus de dix ans et chez qui nous avions loué des monocoques et multicoques.

Ces derniers offrent un espace de vie à bord et une stabilité difficile à égaler avec les monocoques de même taille.

Notre choix s’est porté sur un 450S. 45 pour 45 pieds soit 13.7m de longueur et S pour SporTop poste de navigation en contact avec l’équipage et non sur le roof (sur le dessus du bateau) comme pour le modèle Flybridge où le post de navigation est isolé.

Découvrez ci dessous différents choix techniques que nous avons fait en espérant que cela puissent vous aider.

Enfin c’est bien connu que le cata c’est marrant!

Option ou pas?

Nous avons fait le choix de prendre le minimum d'options en sortie de chantier. La raison est de pouvoir définir le type, la marque et l'emplacement des différents équipements pour notre projet.

Les voiles

Le 450S est livré en standard avec une grand-voile (GV) lattée. Pour des questions de performance, nous avons choisi une grand-voile à corne qui est plus grande. Pour les voiles d'avant en plus du génois, nous avons pris un code 0, un spi asymétrique et un spi symétrique.

Autonomie

L'autonomie est un point critique. En effet, la majorité de notre parcours se fera sur des mouillages (à l'ancre) et donc pas de connexion sur quai possible. Nous avons donc opté pour des panneaux solaires (3x330w) et une éolienne (+/-350w). La liberté passe aussi par une autonomie en eau. Nous avons installé un dessalinisateur qui peut nous fournir 100l/h d'une eau plus pure qu'au robinet. Enfin notre annexe, qui sera notre moyen de locomotion de tous les jours, est de 3.9m en aluminium (plus léger que le polyester) est équipée d'un 25 cv.

La communication

Envoyer des messages et pouvoir recevoir des messages afin de rester en contact avec la famille et les amis est très important pour nous. A cela s'ajoute la nécessité d'avoir de manière régulière la météo marine même au centre des océans. Pour répondre à nos besoins, nous avons fait installer trois antennes: WIFI, 3/4G et satellite pour l'Iridium Go. Avec ces trois options nous avons toujours une connexion de disponible.

Close Menu